Portugal, la plus grande présence étrangère sur le Salon Global Industrie

La 1ère édition du salon GLOBAL INDUSTRIE, dédié à la filière industrielle (sous-traitance, équipements de production, technologies) a lieu du 27 au 30 mars dans le parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Cet événement réuni pour la première fois les 4 salons de référence du secteur industrielle: Midest, Industrie, Tolexpo et SmartIndustries concentrant ainsi toutes les phases du processus industriel et tous les acteurs de l'écosystème industriel en un seul endroit.

Cette première édition compte sur la présence de 2700 exposants, distribués sur 100 000 m2. La participation portugaise est la plus importante parmi toutes les représentations étrangères et compte environ 90 entreprises/entités. La quasi-totalité (83) des 90 exposants portugais sont présents sur MIDEST et les autres sont divisés sur les autres salons TOLEXPO (5 exposants), Industrie (1 exposant) et SmartIndustries (1 exposant).

La plupart des entreprises portugaises participent à des projets d'internationalisation pilotés par des associations AIMMAP – Association des Industrie métallurgiques du Portugal, ANEME – Association nationale des entreprises de métallurgie et électromécanique et AIDA – Association industrielle du district d'Aveiro et cofinancé par le programme « Portugal 2020 ». Les autres sociétés présentes individuellement bénéficient également de projets individuels d'internationalisation dans le cadre du « Portugal 2020 ».

Le secteur métallurgique et mécanique a un poids très important dans l'économie portugaise. Les exportations du secteur métallurgique et mécanique en 2017 ont atteint 16 milliards d’euros, soit une augmentation de 12% par rapport à 2016 (source: AIMMAP).