FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

FORMATION PRISE DE PAROLE EN PUBLIC

La Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise a le plaisir de vous présenter sa formation intitulée « La prise de parole en public ».  L’outil indispensable pour le développement personnel des entrepreneurs et cadres dirigeants de toute société. Nous sommes convaincus que l’apport pédagogique et pratique de cette formation instructive, interactive mais aussi amusante, vous permettra de gagner de l’assurance sur le plan professionnel et personnel afin de vaincre tous vos défis futurs.

Public : Entrepreneurs

Durée : 20 heures 

Intervenants : François MICHALON et Véronique NEINDRE

Lieu : Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise - 7 av. de la Porte de Vanves - 75014 Paris

 

OBJECTIF GLOBAL

Mieux communiquer et exprimer ses idées en public avec assurance. Lors de vos prises de parole en réunion, présentation et face à face, vous représentez l’image de votre entreprise et de vous-même. Accroître votre potentiel d’orateur vous apportera l’aisance qui garantira votre crédibilité et celle de vos offres, vous pourrez ainsi véhiculer vos messages avec plus d’impact et de sérénité.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  • Identifier et déployer ses qualités d’orateur
  • Prendre conscience de l’image véhiculée aux interlocuteurs
  • Plaire à son auditoire et créer une relation de confiance
  • Surmonter son trac, son émotivité
  • Développer son aisance personnelle et sa prestance
  • Savoir structurer son intervention orale
  • Renforcer l’impact de ses propos
  • Rendre sa présentation orale dynamique, vivante et attractive

 

PROGRAMME

Les clés de l’expression orale

  • Le schéma de la communication orale : L’importance du contexte et de l’objectif
  • L’adaptation : La prise en compte de la spécificité des interlocuteurs

L’écoute ou feedback

  • L’importance du verbal et du non verbal : La précision du langage

La valeur de l’explicite Le non verbal : regard, voix, gestuelle,…

  • La capacité à rendre ses pensées et sa parole fluides

La structuration de son intervention orale

  • La préparation :

Les questions préalables Déterminer son objectif

  • L’organisation des idées :

Le fil conducteur : l’idée principale Les idées secondaires Plans et articulations

  • Le contenu :
  • La mise en valeur des idées
  • L’illustration de son discours

La gestion du trac

  • Ancrage, technique de respiration

Entraînement à des présentations orales

  • Valorisation de soi et de sa parole

 

METHODE

Pédagogie active, participative, expérientielle et ludique afin de favoriser les apports théoriques.

  • Réflexions, exercices, jeux et mises en situation
  • En alternance avec des apports théoriques
  • Utilisation de la caméra 

A l’issue de la formation, chaque participant repartira avec un axe de progrès personnalisé, des outils concrets et pratiques ainsi que d’un livret pédagogique.

 

LES INTERVENANTS

François MICHALON Entrepreneur, dirigeant, et leader, François Michalon a fondé de nombreuses sociétés depuis les années 80. Innovateur et préparateur à la Motivation et à la Performance pour les sportifs de haut niveau, dirigeants, et leaders. Il s’est particulièrement intéressé à la connaissance de soi, au fonctionnement de l’être humain et à toutes les relations interpersonnelles. Grâce à 25 ans d’expérience dans ce domaine et aux nombreuses conférences et programmes qu’il anime, François propose une méthode, accessible à tous. Elle réveille vos motivations premières intérieures, dans le strict respect de vos valeurs et de votre environnement (personnel, professionnel, sportif).

Véronique NEINDRE Consultante en communication interpersonnelle Comédienne pendant 10 ans, elle a dirigé des acteurs et vécu de nombreux stages. En 1996, motivée par la transmission et la pédagogie, elle suit une formation au métier de formatrice. Et elle continue régulièrement à approfondir la connaissance de la psychologie. Depuis 1996, Véronique intervient principalement auprès des Managers, cadres et non cadres dans de nombreux domaines d’intervention en efficacité professionnelle auprès d’organismes de formation, des entreprises et organismes publics. ABBOTT - BNP PARIBAS - AXA - ORANGE – CGA – ARAPLT - CREDIT AGRICOLE - CARREFOUR – MEDTRONIC - VEOLIA - LE BON MARCHE - CGDIM - EDF - LA MACIF - CHU de Nantes – BOUYGUES TELECOM - LOGEMENT FRANCILIEN - EDF - CCIP – INSERM – Ministère des Affaires Etrangères (coopération) …