Ce samedi 11 décembre a eu lieu dans le superbe Hôtel dos Templários en plein centre de Tomar, près de Fatima. Le 13 ème gala de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Portugaise.
C’est dans ce magnifique lieu entouré de majestueux jardins et surplombant la rivière Nabão que la cérémonie de remise des trophées a eu lieu et a compté avec la participation de plus de 180 personnes du monde entrepreneurial franco-portugais et des institutionnels portugais, en précisant que le pass sanitaire était obligatoire, conjointement à un test Covid négatif pour ceux provenant de l’étranger, à savoir la majorité des participants, associés aux règles sanitaires en vigueur.
Nous avons commencé par un moment de « networking » autour d’un buffet cocktail, moment très apprécié des convives après ces périodes compliquées.
L’ouverture du Gala a été faite par Carlos Vinhas Pereira, le Président de la CCIFP, avec un récapitulatif des actions déjà menées ainsi que celles qui seront mises en place en 2022.
Nous avons trouvé opportun de signer à cette occasion et devant un parterre d’entrepreneurs et d’officiels un protocole d’accord entre la CCIFP et la Ville de Ourém représentés respectivement par son Président Carlos Vinhas pereira et son Maire, Luis Miguel Albuquerque.
Pour conclure cette première partie, la Secrétaire d’Etat aux Communautés Portugaises, Mme Berta Nunes, a adressé quelques mots aux nombreux entrepreneurs présents sur l’implication du gouvernement portugais auprès de la diaspora portugaise et sur l’importance du travail réalisé par la CCIFP pour dynamiser les relations d’affaires entre la France et le Portugal.
Pour entamer de la meilleure des manières la remise des trophées, un message du secrétaire d’Etat à l’Internationalisation, Eurico Brilhante Dias a été diffusé. Etant dans l’incapacité d’être physiquement présent, il salua l’investissement de la CCIFP à travers la France via l’ouverture de ses délégations régionales pour augmenter son champ d’action auprès de la diaspora portugaise éparpillée sur le territoire portugais.
Le résultat du millésime 2021 pour les lauréats des trophées CCIFP est le suivant :
Trophée CCIFP – Nexity – Membre de l’année 2021 : EFFIGEST
Trophée CCIFP – Membre de l’année CCIFP – PACA 2021 : DOMINGOS CABECA
Trophée CCIFP – Membre de l’année CCIFP –Nouvelle-Aquitaine 2021 : CERATECH
Trophée CCIFP – Membre de l’année CCIFP – Occitanie 2021 : GSVI
Trophée CCIFP – Caixa Geral de Depósitos – Jeune Entreprise 2021 : ISOCEL INTERNATIONAL
Trophée CCIFP –BCP – Produit de l’Année 2021 : MENDES S.A
Trophée CCIFP – Ecova environnement – Innovation 2021 : IDICARE
Trophée CCIFP – AR France Invest – Meilleur Acteur Immobilier Portugais 2021 : NEXITY PORTUGAL
Et enfin pour finir le trophée CCIFP – Fidelidade – Entreprise de l’année 2021 : RENOVA.
Après la partie institutionnelle, la soirée s’est poursuivie par un moment privilégié, celui du concert exclusif et privé de l’une des plus grandes chanteuses de fado portugais, la divine Ana Moura.
Pour notre plus grand plaisir elle nous a interprété quelques-uns de ces plus grands succès avec en tête de liste Desfado ainsi que plusieurs chansons de son nouvel album comme Andorinhas ou encore vinte vinte.
Nous en profitons pour remercier les officiels présents :
La secrétaire d’État aux Communautés Portugaises, Berta Nunes;
La représentante de la secrétaire d’État du tourisme, Fatima Cortes;
L’Ambassadeur Jorge Torres Pereira;
Le maire de Ourém, Luis Miguel Albuquerque;
Le député Carlos Gonçalves;
Le député Paulo Pisco;
Coordinatrice du Bureau de soutien aux investisseurs de la diaspora, Cristina Coelho
Le président de la CCILF, Fabrice Lachize;
Nous souhaitons remercier également tous ceux qui ont participé au succès de cette 13ème édition de notre Gala de fin d’année et en particulier à nos membres et autres entrepreneurs qui ont fait le déplacement et à nos fidèles sponsors que nous tenons à citer :
Et enfin notre sponsor Concert : la banque Santander.
Rendez-vous au prochain gala de la CCIFP, en décembre 2022, à Paris.
Photos : Tiago Marques